large-header

Côte d’Ivoire-Abidjan-Action sociale et éducation nationale/L’ong ”Femme en action” en guerre contre les barrières autour des menstrues

L’apparition des premières menstrues chez l’adolescente est chez plusieurs peuples le symbole du passage de l’enfance à l’âge de femme et constitue pour la fillette l’événement le plus important de sa permuté. Cette étape de la jeune fille reste encore un sujet tabou au sein des sociétés Africaines. Pour briser les barrières autour des menstrues liée aux programme d’éducation complète à la sexualité, l’Ong ”Femme en action” a mis en œuvre le projet ”Top filles, ”sois prête à la découverte de tes premières menstrues sans tabous”. La cérémonie de lancement dudit projet a eu lieu le vendredi 26 janvier 2024 dans les locaux de l’IEP Abobo Agbekoi, non loin de l’hôpital Houphouët Boigny d’Abobo. Pour la présidente de l’Ong ”Femme en action”, Mme Coulibaly née Gbazalé Irad Esther, le projet voixssentielles, soutenu par Speak up Africa vise à préparer les jeunes filles à la découverte des premières menstrues. ‘Nous voulons briser ce tabou. Ce programme vise à permettre aussi bien aux enfants que les parents de communiquer pour briser cette chaine de tabou. ”Top filles” sera fait autant dans les communautés et dans les écoles”, a indiqué la présidente de l’Ong. Le projet prend en compte les jeunes filles de 8 à 14 ans particulièrement les enfants de l’école primaire. Le projet se fera avec les enseignants. Quatre localités (Lakota, Bouaké, Agboville et Abidjan-Abobo) ont été choisies pour abriter la phase B. Le projet Top filles a eu l’adhésion de l’inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire d’Abobo Agbekoi. “Nous allons faire une grande communication autour du projet afin d’amener les enseignants de l’IEP d’Abobo Agbekoi à véritablement s’approprier le projet. Je serai personnellement impliquée”, a expliqué l’inspectrice, Mme Bamba née SITA. Elle a rappelé sa vision pour l’école. ‘Nous voulons que l’école soit d’abord l’ami de l’enfant qui doit s’y sentir en sécurité physique, mental et psychologique. Nous attendons beaucoup de cette initiative”, a ajouté Mme Bamba.
La projection vidéo du projet, les échanges avec l’assistance, ont mis un terme à la cérémonie de lancement.
En Côte d’Ivoire, 23% des adolescentes de 10 à 19 ans ont déjà commencé leur vie féconde. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de l’inspectrice d’Abobo Agbekoi, du chef de communauté des agni d’Abobo, Aka, de Mme Lucie Kouakou, de dame Brigitte Okpekou (présidente de la mutuelle des enseignants et personnel administratif de l’IEP Abobo Agbekoi), de Koné Maimounata Kati (représentante de speak up Africa, consultante Africa For Ward), de médiatrices de l’Onu pour la paix, d’enseignants et enseignantes, des membres de l’Ong.
SAN AUBIN

 

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.