Adama Bictogo, 59 ans, député d’Agboville commune, a battu le mardi 07 juin 2022 son adversaire, le député Jean-Michel Amankou dont est pourtant issu son rival par 237 voix contre 6. Trois votes blancs et deux bulletins nuls ont été enregistrés. « La rassemblement et le consensus que nous avons appelés de tous nos vœux sont devenus une réalité à travers cette élection. Notre fraternité, notre solidarité, notre engagement pour l’intérêt général ont transcendé nos sensibilités politiques », a lancé M. Bictogo après son élection.
Dans une déclaration lue à la tribune avant le vote, les groupes parlementaires d’opposition, notamment le PDCI de l’ex-président Henri Konan Bédié, et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, l’UDPCI de Mabri Toikeusse, ont ainsi appelé leurs députés à voter pour M. Bictogo.« Nous voulons donner notre part de signal, à notre pays pour que le processus de réconciliation tant espéré par tous, devienne enfin une réalité pour tous », indique la déclaration.
« Nous ne sommes pas dans un contexte de conflit permanent. Il y a des domaines dans lesquels des rapprochements sont possibles. Les populations ivoiriennes verront que nous ne sommes pas une opposition dogmatique », a déclaré à l’issue du vote le patron du groupe PPA-CI, Hubert Oulaye. Bictogo était le vice-président de l’Assemblée nationale depuis avril 2021, assurant par ailleurs l’intérim en l’absence d’Amadou Soumahoro qui avait été absent de longs mois avant son décès, le 7 mai. Le nouveau président élu est le 8ème du Parlement Ivoirien
S.A
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.