Côte d’Ivoire-Culture/ Lancement du festival de Koun-Fao/« SAN’KOFA 2022» aura lieu à Tienkoikro
SAN AUBIN
SAN’KOFA, festival culturel du département de Koun-Fao, aura lieu en Août prochain, dans un village de la sous-préfecture de Tienkoikro. L’annonce a été faite le samedi 12 mars dernier dans un restaurant sis à la Riviera-Faya, Commune de Cocody, par la commissaire générale du festival, Blandine Yao. « Après les éditions de 2015,2016, 2017, 2018 et 2021, nous voulons mettre la barre plus haute. Nous appelons à une grande mobilisation de tous les Agnis Bona et Agni Brong du département de Koun-Fao », a lancé la conférencière. Profitant de l’occasion, Mlle Blandine Yao a remercié tous les cadres, les chefs coutumiers, les femmes et les jeunes du département qui œuvrent depuis cinq éditions pour la réussite de cet événement culturel. Elle a motivé l’initiative de la jeunesse du département par le fait que le patrimoine des Agnis Bona et Brong est confronté une disparition progressive. Pour remédier à cela, les jeunes ont décidé de développer le tourisme, de pérenniser la richesse culturelle au profil des générations présentes et futures, de permettre aux générations présentes de communier à travers les danses traditionnelles, objets et œuvres d’arts ainsi que divers jeux des peuples Agni-Bona et Brong. A l’édition précédente (2021) marquée par une très forte présence des populations des villages du département, 35 élèves filles avaient été primées. A la suite de Mlle Yao Blandine, Mme Kouadio Akoua (fille de Kounanbrosso, cadre du département de Koun-Fao), s’est réjoui de l’initiative des jeunes. « Parler de notre culture, c’est important. Vous nous avez réveillés. Nous étions endormis », a rappelé Mme Akoua, présente lors des cérémonies de l’édition précédente. Quant au docteur Kouakou Boris, également fils du département, il a indiqué que le peuple Agnis Bona est en perte de vitesse. « Koun-Fao est encore moins connu. C’est un combat pour faire connaitre le département», a conseillé le docteur. Ajoutant que les initiateurs du projet SAN’KOFA doivent chercher à avoir la caution des détenteurs des Us. Enfin, M. Yobouët Kablan (cadre du département), a exhorté les organisateurs du festival à sélectionner les meilleures danses pour les présenter et les faire participer à la prochaine fête des ignames du département.
SAN’KOFA qui signifie ‘’retour aux sources’’ dans le langage Akan du Ghana, est une association de jeunesse unie pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel dans le département de Koun-FAO, région du Gontougo.
La remise de récompense (Prix Kwaku Abissa) aux meilleurs cadres pour leurs actions dans le département de Koun-Fao a mis un terme à la rencontre à laquelle ont pris part plusieurs cadres du département.
S.A.S
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.