large-header

(Côte d’Ivoire)-Election Municipale à Buyo /Un comité des sages s’oppose à la candidature du maire sortant

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 25 juillet 2023 à Abidjan- Yopougon que le comité des sages présidé par KobéKoré Hilaire a exprimé sa colère contre la volonté du maire sortant, Yao Yao Lazare, de briguer un autre mandat.     C’était en présence de Yolou Dominique, 1er vice-président du comité des sages et chef de la communauté Kouzié d’Abidjan, de Doudou Henri, 2ème vice-président du comité des sages, de Kemedé   Gilbert, chef de la communauté de Gbily, de Mathias Zégbadé, membre dudit comité, de Mambo Zadi Emmanuel, trésorier du comité des sages et de plusieurs ressortissants de cette localité.

Au cours de son propos liminaire, SeryTassoro Charles, porte-parole du comité des sages, a donné les raisons de cette opposition. « Des investigations menées par le comité des sages, avec le soutien de bonnes volontés ayant en partage les notions de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des biens publics, ont permis de découvrir des anomalies dans la gestion du maire Yao Yao Lazare », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que « ces anomalies portent sur des projets déjà exécutés ou en cours d’exécution dont les coûts ont été surfacturés par le maire sortant. »

A en croire le porte-parole, « la commune de Buyo a déjà connu des moments de trouble les 6 mai 2023 et 11 juillet 2023. Des affrontements opposant des groupes ethniques et les partisans du maire sortant. Ce qui a occasionné de nombreux blessés graves », a révélé SeryTassoro Charles.

Pour lui, si rien n’est fait, le maintien de la candidature de Yao Yao Lazare « serait synonyme de déclenchement de tension pendant la campagne et le jour du scrutin », a-t-il prévenu.

Joint, Yao Yao Lazare, maire sortant et candidat à sa propre succession affirme ne pas se reconnaître dans toutes ces accusations.A l’en croire « la gestion d’une collectivité et les dépenses publiques répondent à des procédures. Nul ne peut les outrepasser sans être interpeller par la tutelle », répond-il.  Selon lui, le véritable problème est autre que celui mentionné par KobéKoré Hilaire et son groupe. « Pour eux, je suis baoulé donc je ne dois pas être candidat à Buyo. Qu’on ne doit pas autoriser un baoulé à être maire chez eux», a dévoilé Yao Yao Lazare, actuel député-maire de Buyo.

Poursuivant,il affirme s’inscrire  dans une dynamique de paix et de cohésion sociale. « Je n’ai rien contre eux. D’ailleurs je les aime. Ce sont mes parents et mes frères. Je suis né à Buyo et j’y ai grandi. C’est pourquoi je ferai ce qui en mon pouvoir pour consolider la paix et la cohésion sociale à Buyo », a-t-il promis.

C.M

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.