Côte d’Ivoire-Election présidentielle d’octobre 2025-Sa candidature annoncée, Ahoua Don Mello exclut du PPA-CI
Ahoua Don Mello se met-il à dos de son parti, le PPA-CI? Le vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), en charge de la promotion du panafricanisme a annoncé sa candidature pour la présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire. Election dont prendra part le président sortant, Alassane Ouattara, en dépit de la dénonciation de l’opposition politique pour un 4ème mandat. Le représentant de l’Alliance Internationale des BRICS a décidé d’aller contre le choix de son parti. Le vice-président exécutif du PPA-CI motive sa décision de candidature par le fait que le monde change. « J’offre ma candidature au souverainiste et panafricaniste du parti des peuples africains Côte d’Ivoire dans le cadre de la candidature de précaution en toute la Côte d’Ivoire, à l’Afrique et à sa diaspora, avec pour objectif le train des changements profonds menés par les BRICS. Je suis libre socialiste et souverainiste et panafricaniste issu du courant communiste. Le PPA-CI refuse la politique de la chaise vide. Nous devons aller à cette élection et battre Ouattara dans les urnes. D’où le sens des candidatures de précaution.. En attendant, prévoyez un pneu secours», rétorque le candidat. Ahoua Don Mello qui invite la gauche démocratique à l’union. Affirmant que la division de l’opposition crée la pérennisation au pouvoir par le RHDP. « Unissons-nous. La capacité de créer une plate forme idéologique avec des alliances pour conquérir le pouvoir d’état. Il ne partage la dénonciation de fraude dont certains partis d’opposition se font échos tous les jours alors qu’on les attend sur d’autres terrains. » La lutte contre la fraude, la révision de la liste électorale ne doivent pas être les seuls combats ». Pour le candidat déclaré, les militants du PPA-CI doivent se battre pour que le nom de Gbagbo soit sur la liste. Il s’est dit être contre la candidature du président Ouattara. Ajoutant que Laurent Gbagbo est le meilleur candidat parmi la gauche. « Il n’ya pas plus Gbagbo que moi », a souligné Don Mello.
En outre le représentant de l’Alliance Internationale des BRICS ne cache pas son hostilité contre l’hégémonie occidentale, les contrats qui font perdre à la Côte d’Ivoire des secteurs stratégiques comme l’électricité, l’eau, le gaz, etc. D’ailleurs, il s’insurge contre les accords de Défense coloniaux, les accords monétaires, les contrats miniers de concession, appel à la révision des licences des matières premières.
Don Mello chassé du PPA-Ci
Cette annonce de candidature de Don Mello a aussitôt engendré sa suspension des instances de son parti. Dans un communiqué signé du président Laurent Gbagbo, en date du 31 juillet 2025, article Z, il est mis fin aux fonctions de Ahoua Don Mello en qualité de vice-président exécutif en charge des Lacs et de la Promotion du Panafricanisme. En outre le parti de Laurent Gbagbo s’insurge contre la candidature du président Ouattara à l’élection présidentielle et parle une candidature anti constitutionnelle
A.K
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.