Côte d’Ivoire-Mme Bernise N’Guessan (Directeur exécutif du FSDP) aux journalistes web : « Soyez des acteurs de paix en diffusant des écrits constructifs et instructifs »
40 journalistes de la presse en ligne ont pris part, trois jours (du 5 au 7 octobre 2021) durant, à une formation organisée par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) autour du thème “la production et détection des fausses nouvelles (fake news et désinformation)’’. Au terme du séminaire, les participants ont reçu des attestations. Visiblement satisfaite, le directeur exécutif du Fonds a souhaité que les enseignements reçus permettent aux journalistes web de savoir appliquer le fact-checking, de réaliser les techniques dans une démarche de fake news, etc. « Ne manquez aucune occasion pour mettre en évidence ce que vous acquis (…). Soyez des acteurs de paix en diffusant des écrits constructifs et instructifs »,a conseillé le directeur exécutif du FSDP, Mme Bernise N’Guessan.
Quant au représentant du directeur général de Africa Business, le Cabinet qui a assurée la formation, il se réjoui de ce que sa structure ait été associée à ce séminaire de formation des journalistes web. « Le temps n’a pas été vain. Au regard des expériences nous sortons de ce séminaire de formation satisfait. La qualité des contenus per mettra d’avoir une presse en ligne de qualité. Vous avez désormais les outils de qualité par qui la désinformation ne passera pas. Nous vous exhortons à œuvrer pour une presse en ligne de qualité, avec de nouvelle aptitude »,a souligné Marius Kanga du cabinet Africa Business.
Lassina Sermé, porte-parole des participants au séminaire par ailleurs président du Repprelci, a remercié le FSDP, les formateurs (Ouattara Lacina, Fulbert Koffi Koffi et Mme Pie De Laure Nesmon) pour l’occasionner donnée aux journalistes web de se former. Il a indiqué que les journalistes web sont désormais outillés pour construire et traquer les fausses informations. A ses confrères, le président du Repprelci a demandé de traduire la formation reçu dans les écrits. « Nous avons partagé des expériences autour du thème, ‘’la production et détection des fausses nouvelles (fake news et désinformation)’’. Les participants que nous sommes ont eu les outils adéquats pour bien pratiquer le métier de journaliste pour informer la population. Maintenant, la formation doit se traduire dans nos écrits. C’est à ce prix que nous pourrons mesurer le changement qualitatif dans la formation. Il faut agir en nous appuyant sur la formation. Le REPPRELCI jouera sa participation d’une presse en ligne de qualité aux côtés des autres taxis aux côtés des auteurs de la presse en ligne. Il a exhorté le directeur du fonds à se pencher davantage sur la situation des médias enligne. Démarré le mardi 5 octobre 2021 à Azalaï hôtel de Marcory, le séminaire de formation des journalistes web a pris fin le jeudi 07 octobre dernier. Durant les trois jours de séminaire, plusieurs points ont fait l’objet d’enseignement et d’échanges. Il s’agit entre autres de l’identification des infox et pratiques du fact-checking dans une rédaction, comment reconnaitre et débusquer les fake news, la désinformation, la mesinformation, les canaux et techniques firstdraft, l’évaluation d’une infox et réputation du site, les fondamentaux techniques de détection et la lutte des fact-checking. La remise d’attestations aux participants a mis fin au séminaire.
San Aubin
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.