large-header

REPORTAGE/Côte d’Ivoire-Assinie-Festival Climbié Beach (escapade touristique) –Assinie, un trésor découvert

Assinie Mafia vit depuis le vendredi 04 août 2023 au rythme du Festival Climbié Beach du royaume. Concerts, restauration, (…),  le ‘’village Assoko’’  grouille de monde. Les nuits sont animées. Les populations ne dorment presque pas. Cette 33ème édition  reçoit des visiteurs venus de l’Europe, de l’Afrique et des quatre coins de la Côte d’Ivoire. Les uns pour vivre les nuits folles du Festival Climbié Beach, les autres découvrir le riche  patrimoine culturel, touristique et la beauté  d’Assinie.

 

Les raisons de la création du Festival

 

A l’initiative des organisateurs du festival et en partenariat avec Côte d’Ivoire tourisme et HELMA TRAVEL TOURS, une  balade lagunaire s’est déroulée le samedi 05 août dernier. La visite guidée  a débuté par la cour du chef central d’Assinie où  les notables Ernest Kouassi et  Albert Gnanzou ont expliqué la naissance  du Festival Climbié Beach d’Assinie. « Premier port de Côte d’Ivoire, Assinie a été la porte d’entrée des colons. C’est ici qu’arrivaient les bateaux en provenance de l’Europe. Le 22 octobre 1942, la mer va se jeter dans la lagune provoquant des dégâts importants  et des  morts. Cette même mer qui nous a fait du tort en 1942, nous procure encore de la joie en nous offrant une plage », explique l’un des fondateurs du festival, Ernest Kouassi. Sur les raisons de la création du Festival Climbié Beach d’Assinie,  Ernest Kouassi témoigne. «Lors d’un partage de repas avec des amis, c’était en 1989, nous nous sommes demandés ce qu’on pouvait faire en bordure de mer. Au Ghana où nous allons souvent, les gens s’amusent à la plage, en bordure de la mer. Nous nous sommes accordés pour lever une cotisation de 15.000F chacun et organiser une fête. A trois, nous nous sommes retrouvés en bordure de mer. Avec nos amis, nous nous sommes amusés. Comme nous n’avons pas de moment pour célébrer notre tradition, nous nous sommes dit qu’il fallait la faire  et booster le développement d’Assinie-Mafia. Nous avons commencé par un passe temps beach pour que cela devienne  le Festival Climbié Beach d’Assinie », a ajouté le notable. Il a aussi rappelé que la première école a été créée en 1787 à Assinie puis  transférée à Elima en 1893 par le colon Arthur Verdier. Ce même colon a créé les premières plantations de café et de cacao (…). Les moyens font encore défaut pour qu’Assinie devienne véritablement une très grande zone touristique, déplore les fondateurs du Festival Climbié Beach du royaume d’Assinie.

 

L’arrivée des premiers colons

 

Après la cour du chef central, le cap est mis sur le musée.  Son administrateur relève que  la Côte d’Ivoire a subi trois tentatives de colonisation. « Il y a eu d’abord les Portugais, ensuite les Hollandais enfin les Français (…). La première poudrière de Côte d’Ivoire,  appelée maison de blocage,  construite par les Hollandais en alliance  avec les Portugais le fut à  Assinie », révèle l’administrateur  du musée. A l’intérieur du musée, de nombreuses  photos, des statuts, des livres… Tous retracent l’histoire de la localité.

Très précis dans ses dires le maître des lieux raconte, comme si c’était hier, l’histoire douloureuse de la colonisation à Assinie.

 

La balade lagunaire

 

Sous la bienveillance d’Hélène Sophie Adjomane, responsable d’HELMA TRAVEL TOUR, une agence de voyages et de tourisme, nous embarquons pour une balade lagunaire à bord  de deux pinasses.  Au nombre d’une tentaine de personnes, la balade lagunaire permet de découvrir les  belles constructions bâties au bord de la lagune, des îles. Après environ une heure à profiter du beau paysage qui se laisse découvrir à partir du plan d’eau lagunaire, nous voici sur l’Île d’Assoko Monibaha, la plus grande  des îles d’Assinie avec une surface de 327 hectares. Sur cette île paisible,  où l’air est naturel, se trouvait, aux dires de  l’agent de l’OIPR, notre guide, un ancien village Ehotilé. Cette île est la plus grande de toutes les îles non habitées de la localité. « Depuis le 25 avril 1974, L’île d’Assoko Monibaha a été  érigé en parc. Elle est appelée le sentier botanique   et regorge des plantes autrefois utilisées  par  les populations pour les soins de santé. Au sentier botanique, on y trouve  des plantes  comme l’Heisteria, utilisé pour  rajeunir les seins des femmes, la garcinia kola, la plante qui donne le petit kola, baphia, le ‘’Django’’ pour les soins de cœur… »

 

Douce embouchure

 

Venir à Assinie sans voir l’embouchure peut être considéré comme une découverte inachevée.

Ce samedi 04 août 2023. Il est 15 heures. La plage est bondée de monde. On y trouve des  nationaux, des africains et des européens. Des enfants venus avec leurs parents, des jeunes, des adultes. Ça boit, ça mange, ça joue. Pendant que certains s’amusent à nager dans la lagune, à faire la balade au bord de l’eau, plus loin, d’autres découvrent les vagues de la mer, l’embouchure, ramasse les coquillages, prennent des images à partir de leur téléphone portable.  « Présentement, c’est la lagune qui se jette dans la mer. C’est  la raison pour laquelle vous découvrez que la mer est quelque peu sale. Quand ce sera au tour de la mer de se jeter dans la lagune, vous verrez que la mer prendra la couleur bleue, pareil pour la lagune », indique un guide touristique mis à disposition par Helma Travel tours.

Tout le long de la plage, des démarcheurs proposent des expériences sur des Jets Sky, des chevaux, moyennant de l’argent. D’autres des friandises, des souvenirs, des espaces gastronomiques…

Bercés par la brise marine, des visiteurs se transforment en sportifs exotiques et/ou occasionnels avec le volley beach et le foot beach ; en plus de dance party.

L’escapade lagunaire, œuvre des organisateurs du Festival Climbié Beach d’Assinie, en partenariat avec Côte d’Ivoire tourisme et HELMA TRAVEL TOUR,  révèle la richesse culturelle, touristique et naturelle d’Assinie. Une expérience à renouveler !

San Aubin

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.