large-header

Santé/Dr. AMA Welborn (spécialiste de la stérilité et de l’infertilité du couple) :«L’homme est parfois à la base des problèmes dans le couple»

sanaubin@gmail.com

Vous êtes spécialiste de la stérilité, de la virilité et de l’infertilité du couple. Quelle est la situation de ces maux dans la société aujourd’hui ?

 

Je pourrais parler de problème de santé publique. C’est  parfois très sérieux quand on parle de stérilité, d’infertilité, de virilité, de procréation. Un enfant, c’est le bonheur d’une famille. Quand on n’a pas d’enfant, c’est comme si on n’a rien. Un enfant dans un couple, c’est capital.

 

Y a-t-il une différence entre la stérilité et l’infertilité ?

 

Les gens confondent souvent la stérilité et l’infertilité. La stérilité du couple est quand l’homme et la femme vivent ensemble  durant un, deux voire trois ans et qu’ils se rendent compte qu’il n’y a pas d’enfant. Il faut alors s’interroger. La stérilité est l’incapacité à la procréation ou à la fécondité ou à la conception chez l’homme ou chez la femme, du fait de problèmes de  procréation, de fécondité. La stérilité est délicate. Elle est l’incapacité presque définitive, parfois irréversible. Il peut avoir des cas délicats chez l’homme. L’infertilité est le fait de ne pas être capable de faire des enfants dû au faite qu’il y a des troubles  hormonaux, des problèmes passagers  qu’on peut régler.

 

Quels sont les problèmes qui peuvent entrainer la stérilité ou l’infertilité chez l’homme?

 

Un homme, son devoir est de faire des enfants, de procréer. Un homme qui a atteint l’âge de la majorité ou avant, peut avoir des problèmes d’infertilité ou de  stérilité. J’ai coutume de dire : j’accuse les hommes, J’indexe les femmes. L’homme peut se retrouver avec des problèmes d’oligo, de bio, d’asteno, de térato, d’aquineto, de tératozoospermie, d’oligo asthenozoospermie,  d’aspermie, d’azoospermie sécrétoire ou excrétoire, (…)

 

Quelles sont les causses des pathologies que vous venez de citer ?

 

Oligospermie signifie faible quantité de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé. Selon les normes de l’OMS, il faut 20 à 200 millions de spermatozoïdes. Quand on se retrouve en dessous des 20 millions, on parle de problème d’oligospermie modéré ou sévère selon la quantité inférieure à la norme. C’est la première étape  quand on parle de trouble de fertilité chez l’homme. On a affaire à une anomalie quantitative. La deuxième étape, c’est l’asthenospermie qui veut dire fatigue, manque de vivacité, de mobilité, des spermatozoïdes.  S’agissant de la teratospermie, c’est quand il y a des anomalies de forme des spermatozoïdes. Vous avez des enfants qui naissent avec une malformation congénitale, des déformations de type mongolien, de l’eau dans la tête, une grosse tête, etc…Ce n’est pas le sorcier qui est à la base de cela mais une négligence au départ. En ce moment,  il faut faire  des examens avant de faire des enfants. L’autre aspect délicat, c’est l’azoospermie qui  est l’absence totale de spermatozoïde dans le sperme éjaculé. Sans les spermatozoïdes on ne peut pas  parler d’enfant. Cela est dû, dans la plupart du temps, à une pathologie infectieuse qui sévit depuis très longtemps mais que les parents négligent. C’est aujourd’hui  un problème de santé publique. Les répercutions à court et long terme sont graves dans les foyers. Ça peut affecter moralement, professionnellement, sociologiquement, psychologiquement…A partir du moment où un homme à un problème d’azoospermie, il doit faire des examens. Par contre, il y a une pathologie qu’on appelle les oreillons. C’est l’inflammation de la glande du bas  des oreilles causée par un germe appelé oriya (…). C’est un germe qui se contracte par pathologie juvénile d’origine infectieuse. C’est communautaire. Quand un homme est atteint d’oreillon, Il y a une inflammation au bas des oreilles. Le germe des oreillons émigre jusqu’aux testicules, évolue et crée une inflammation des deux testicules, évolue ensuite pour créer une atrophie d’un testicule puis des deux testicules (gaulâtes). Il agit sur les problèmes spermatiques et entraine des problèmes d’infertilité, voir stérilité. L’homme néglige.  C’est pourquoi j’ai l’habitude de dire : j’accuse les hommes, j’indexe les femmes. L’homme est parfois à la base des problèmes de fécondité ou de stérilité dans le couple.

 

C’est grave ! Que faire ?

 

On ne peut pas avoir des enfants tant qu’on ne prend pas des dispositions médicales. L’homme doit faire des examens de laboratoire  biologiques pour  connaître son statut spermatique pour s’assurer qu’il n’a pas ce qu’on a cité plus haut. Pour ce faire un examen il doit consulter un entérologue (un spécialiste  de tout ce qui concerne les pathologies de l’homme) ou un numérologue.  Un homme peut avoir  des problèmes de chinomatie. Cette pathologie est d’origine hormonale. Il s’agit d’un homme qui a l’aspect d’une femme.  Ça se caractérise par des seins. C’est un dérèglement  hormonal. Il faut un dosage hormonal.

 

Quelle différence y a-t-il entre virilité et fertilité ?

 

L’homme doit être capable de satisfaire  sa femme. On parle de virilité. Il y a une différence entre la virilité et la fertilité. On peut être virile  et pas fertile. Vis-versa. Pour ma part, je préfère être  fertile et moins virile. Quand on parle de virilité ou de faiblesse sexuelle, c’est la plupart du temps quand on a des problèmes pour aller au terme des rapports sexuels. Ce sont des hommes qui ont des éjaculations précoces, prématurées. J’appelle cela couche tôt. Il y a de grands couche-tôt. Ce sont des personnes qui, n’arrivent pas à avoir des rapports. Avant l’érection, ça se couche. C’est une pathologie. Il n’y a pas que le problème d’oreillon qui est à la base de l’infertilité.  On peut citer aussi les pathologies d’origine infectieuse, les infections  comme la gonococcie, etc…

 

A quelles autres complications l’homme est-il exposé ?

 

Le port de slip serré peut empêcher les gaulâtes de se développer. Le fait que  les gaulâtes (testicules) n’ont pas la taille qu’il faut peut entrainer l’infertilité. L’infertilité peut être congénital quand l’enfant nait avec des gaulâtes qui n’existent presque pas. Il faut lui faire un traitement.  Un couple sans enfant est un problème. L’homme doit prendre conscience de ses responsabilités et laisser son orgueil de côté. L’orgueil de l’homme peut empêcher un couple d’être heureux. Les hommes confondent virilité et fertilité. Ce sont deux choses opposées. L’homme est capable de sortir de son infertilité en allant voir un spécialiste qui lui fera un spermogramme pour connaitre la couleur, la quantité, la qualité de ses spermatozoïdes.

Réalisée par SAN Aubin- sanaubin@gmail.com

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.