Mademoiselle Enoh Myriam Roxane est désormais titulaire d’un master professionnel en communication option journalisme. Elle a obtenu l’appréciation des membres du jury avec la mention bien, soit 15/20. La journaliste d’Ecclésia tv a soutenu son mémoire de fin de cycle sur le thème, “la place des femmes dans l’univers médiatique Ivoirien: Situation actuelle, défis et perspectives”. C’était le samedi 20 janvier 2024 au groupe BLM ISACOM, sis à Treichville, en face du grand marché.
La soutenance a été présidée par trois membres du jury avec pour président du jury, docteur Memel (enseignant chercheur à l’UCAO), docteur Koffi (membre du jury, enseignant chercheur) et docteur Daniel Akroman, encadreur, enseignant chercheur). Dans le mémoire présenté au jury, l’impétrante a motivé le choix de son thème par le fait que la prétendue “féminisation” des médias et du journalisme, engendre un écart entre la réalité et la manière dont elle est perçue. Elle fait remarquer que les femmes occupent peu de postes de responsabilité au sein des médias (…),elles subissent la loi du plafond de verre, un arrêt dans la progression de leur carrière malgré leur compétence.
Ces constats, dira l’impétrante, commandent notre motivation personnelle qui est d’avoir une juste connaissance, une appréciation vérifiée des causes manifestes et profondes des inégalités au niveau du genre dans l’univers médiatique Ivoirien.
En un mot, cette étude de Mlle Enoh Myriam s’est focalisé sur les causes profondes de la situation peu reluisante vécue par les femmes dans le monde médiatique. Les propos et témoignages recueillis auprès des acteurs des médias en Côte d’Ivoire par l’impétrante lui ont permis de corroborer la sous représentativité féminine dans les médias et les inégalités pressenties ou exprimées.
L’impétrante s’est appuyée sur le document produit par le réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire relativement à l’idée de la journée nationale des femmes des médias et dans les médias pour se rendre compte de l’absence des femmes au niveau des postes électif, nominatif et de responsabilité dans les structures publiques médiatiques et les organisations professionnelles des médias.
Mlle Enoh propose que la priorité pour relever le défi de la sous- représentativité des femmes dans l’univers médiatique Ivoirien est de prévenir le harcèlement sexuel au sein des rédactions, sensibiliser les responsables des médias afin qu’ils deviennent des alliés pour les femmes lorsqu’elles sont victimes de harcèlement sur le terrain
A la suite d’un bref résumé du document par l’impétrante, les membres du jury ont fait des observations et critiques. Les questions des membres du jury ont permis à l’impétrante d’apporter de l’éclairage et des explications certains points du mémoire. Tout en dénonçant certaines insuffisances du travail, les membres du jury ont salué et apprécié le travail de recherche de l’impétrante.
Pour la délibération, Mlle Enoh Myriam Roxane, journaliste professionnel à Ecclesia TV s’est vue attribuée la note de 15/20. A la grande joie des parents, amis et connaissances. Rappelons que l’impétrante a suivi les cours de master 1 professionnel au groupe BLM, durant deux ans.
SAN AUBIN
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.