12ème édition du FIED : Djélika YEO relève le défi du Congo Brazzaville

La Plateforme des Femmes Entreprenantes et Dynamiques a co-organisé avec le Ministère Congolais des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat et le Ministère des Zones Economiques Spéciales et de la diversification économique, la 12ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) du 31 Juillet au 05 Août 2023 à l’hôtel KINTELE, en République du Congo Brazzaville. Après Dakar, Djélika YEO et son équipe ont conquis Brazzaville avec une mobilisation exceptionnelle des femmes entreprenantes africaines

« Accompagnons les entreprises africaines pour renforcer les capacités des filières de transformation, accélératrices du Made In Africa », tel est thème de la 12ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) qui s’est déroulé du 31 Juillet au 05 Août 2023 à l’hôtel KINTELE, en République du Congo Brazzaville. Pour cette édition 2023, la commissaire du FIED, Djélika YEO et son équipe ont choisi le Congo du Président Denis Sassou N’Guesso pour l’abriter. Elles ont été pour la circonstance été accompagnées par le Ministère Congolais des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat et le Ministère des Zones Economiques Spéciales et de la diversification économique.

Pendant cinq (5) jours, l’hôtel KINTELE, théâtre de ce grand évènement, a accueilli plus de deux mille cinq cent (2500) femmes, plus de cent cinquante (150) chefs d’entreprise et plus de cent cinquante (150) délégations étrangères, avec plus de quatre mille (4000) visiteurs. Cette rencontre de Brazzaville avait pour principaux objectifs d’accompagner la dynamique de l’industrialisation des pays Africains, de renforcer les capacités des filières de transformation, de promouvoir l’entreprenariat et mettre en œuvre les mécanismes innovants, accélérateurs du Made In Arica. Au cours des neuf (9) panels, des thématiques comme créer un espace favorable à l’ouverture de conscience sur l’entreprenariat, au partage d’expérience et bonnes pratiques, créer les conditions de rencontres d’investisseurs et d’opportunités d’affaires, procéder à une mobilisation de fonds et des solutions innovantes pour le financement des filières de transformation et de l’Entreprenariat, offrir de la visibilité aux projets et initiatives innovantes, pourvoir aux entrepreneurs-es de stratégies permettant de la maximisation de leurs potentialités dans plusieurs domaines, ainsi que la croissance de leur productivité à travers les nouvelles technologies et porter un plaidoyer par les femmes Entreprenantes et Dynamiques à travers l’élaboration, la lecture et la diffusion de la déclaration de Brazzaville ont été développées. A côté des panels et autres rencontres B to B, il y a des ateliers interactifs, des tables rondes, des Master class et des expositions ventes étaient au menu de cette rencontre.

- Advertisement -

« Seul le travail paye. Il ne faut jamais abandonner, il faut se battre. Nous avons apporté des solutions concrètes, ainsi que des pistes de solution à travers les différents panels et aussi des rencontres B to B au cours desquelles des partenariats ont été signés. L’Afrique a besoin de toutes ses femmes pour son développement », a exhorté Mme Djélika YEO, Présidente Fondatrice du FIED. Pour Marlyne Moulium, Présidente du comité scientifique, le FIED est une locomotive qui sillonne l’Afrique pour faire remarquer tous ceux et celles qui veulent bien partir de rien pour devenir quelqu’un. En ce qui concerne la ministre congolaise des PME et de l’Artisanat, elle n’a pas caché sa joie quant aux retombées de cette rencontre sur son pays. « La 12ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques qui se ferme aujourd’hui a tenu ses promesses. Après avoir vécu, le FIED connaît son épilogue. A chacune des entités et des parties prenantes de capitaliser ses acquis. D’ores et déjà, sachez que nous allons tenir le cap au niveau du gouvernement. Nous poursuivrons les efforts exigés pour l’amélioration continue du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat, conditions sine qua none pour l’essor des PME », a promis Mme Jacqueline Lydia MIKOLO.

Ainsi donc, malgré les conditions difficiles qui ont entouré l’organisation de cette 12ème édition, Mme Djélika YEO a relevé le défi de Brazzaville en faisant du FIED 2023 une réussite comme pour rester dans la dynamique du slogan de ce forum « Partir de rien pour devenir quelqu’un ». De quoi faire la fierté de Madame Antoinette Sassou NGESSO, Première Dame du Congo Brazzaville et Marraine de la cérémonie.

F.A.N

Visites sur la publication: 358
Nbre de visites aujourdhui 1
Total des visites: 346390
Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.