large-header

Tiémélékro : accusée de mauvaise gestion Mme le Maire Samira Kouadio Tania cherche refuge auprès des populations

Depuis quelques temps, la Mairie de Tiémélékro, une commune dans le département de M’Batto, région du Moronou, est secoué par une crise qui a atteint son paroxysme le 5 août dernier avec la démission collective de cinq (5) fonctionnaires qui ont décidé de quitter leurs postes.

Elue le 2 septembre 2023 à la tête du conseil municipal de Tiémélékro, un an seulement ont suffi à Dr Samira Kouadio Tania pour montrer ses limites en matière de gestion d’une collectivité locale. En effet depuis quelques temps, une tension s’est instaurée entre Mme le maire et ses collaborateurs, particulièrement les fonctionnaires de l’Etat qui sont en service à la mairie. Ces derniers, évoquant une situation délétère et un climat malsain se sont résolus à la démission. Le 5 août 2024, c’est donc à un fait inédit qu’on a assisté à la Mairie de Tiémélékro. Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), le secrétaire général, le chef des services administratifs, le chef des services financiers, le chef des services techniques et le chef des services socio-culturel ont annoncé leur démission de leurs postes de manière collective. « Vu la situation délétère et le climat malsain qui règnent au sein des différents services de la mairie, les chefs de service soucieux de préserver leur intégrité demandent leur départ … », voici en substance les raisons évoquées pour justifier leur décision avec effet immédiat.

Ce fait inédit n’a laissé les autorités compétentes indifférent. Et pour en savoir plus le Préfet a convoqué Mme le Maire, Dr Samira Kouadio Tania. Malheureusement, le premier magistrat de la petite commune de Tiémélékro n’a pas daigné répondre à la convocation de sa hiérarchie. Se faisant juste représenter par deux de ses conseillers.

Face à cette situation et vue l’ampleur que prend la crise, Mme le Maire cherche désormais du soutien auprès des populations qui, malheureusement de loin, ne comprennent rien dans la gestion des affaires. C’est d’ailleurs l’objet de la rencontre qu’elle a organisée à son domicile le samedi 31 août dernier à son domicile avec les chefs des villages et leurs notables. Une rencontre qui s’est déroulée en l’absence des conseillers. Ce, pour montrer à l’autorité qu’elle a le soutien de sa population et aussi de l’Union des Villes et Commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI) à laquelle elle a adressé un courrier. Mais là n’est pas le problème. Dr Samira Kouadio Tania doit savoir que depuis son élection, c’est désormais à l’autorité de l’Etat qu’elle doit rendre des comptes, en ce qui concerne les gestions des finances, de l’administration et du personnel, surtout les fonctionnaires de l’Etat. Alors pourquoi n’a-t-elle pas convoqué les conseillers municipaux pour débattre de la situation ? Pourquoi n’a-t-elle pas répondu à la convocation du Préfet ? C’était là, les occasions où elle pouvait se prononcer sur la crise qui secoue sa Mairie et donner sa version des faits. Malheureusement, Dr Samira Kouadio Tania a choisi de se réfugier auprès des populations et de l’UVICOCI pour éviter le naufrage qui se profile à l’horizon et qui peut aller jusqu’à la mise sous tutelle de la Mairie de Tiémélékro.

Euyob KOUAKOU

 

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.