large-header

Abidjan (Côte d’Ivoire)-Ecole de la 2ème chance à Abobo/50 Jeunes déscolarisés et sans emplois pris en charge

Une Ecole de la 2ème chance a été lancée le 20 mai 2022 dans la commune d’Abobo, à Abidjan nord, en direction de 50 jeunes de la localité, âgés de 18 à 29 ans. Financée à hauteur d’environ 50 millions de francs CFA, cette école est destinée aux jeunes déscolarisés, sans emplois et vulnérables, afin de leur donner une formation théorique et pratique de 9 mois, en plus d’une immersion en entreprise de 3 mois. A en croire ses initiateurs, Ford et Ford Motor Company Fund, en partenariat avec l’ONG Tibu Africa, il s’agit d’une formation en alternance suivie d’un stage et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle dans les industries du sport qui ouvre plusieurs perspectives. «Notre organisation croit fermement au pouvoir du sport pour apporter un changement systémique aux communautés en crise. C’est dans ce sens que nous venons avec un projet global et multidimensionnel qui permettra à 50 jeunes ivoiriens d’avoir accès à un travail décent qui préserve leur dignité et celle de leurs familles, ainsi que de maintenir leur développement. Le projet d’insertion professionnelle par le sport “L’école de la 2ème chance by TibuAfrica” est un véritable projet de société qui implique plusieurs acteurs de la société civile, des institutions étatiques et du secteur privé autour d’une initiative apportant des bénéfices sociaux et économiques aux jeunes. Nous nous réjouissons de ce partenariat et nous nous engageons à le réaliser dans les meilleures conditions», a déclaré Hajar Dinar, Directeur des Communications de Ford Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne.

Les débouchées, pour les bénéficiaires du projet, sont des postes d’entraîneurs sportifs, de managers sportifs ou d’entrepreneurs dans le domaine de l’éducation par le sport. Et, à en croire les initiateurs, ce programme va bénéficier indirectement à 5000 personnes de la commune d’Abobo. «Nous collaborons avec Ford dans plusieurs projets à fort impact. Ce nouveau partenariat ne fait que confirmer l’excellence de cette alliance. Nous sommes convaincus que les résultats de cette nouvelle initiative seront aussi probants que les précédentes», a confié Mohamed Amine Zariat, président fondateur de l’ONG Tibu Africa. Ce dernier a, par ailleurs, fait savoir que l’initiative débutée en 2019 au Maroc est à sa 3ème promotion. Nous visons de favoriser l’employabilité des jeunes en atteignant un taux d’insertion dans l’industrie du sport, qui s’élève aujourd’hui à 79% des bénéficiaires du programme», a déclaré Mohamed Amine Zariat.

Les 50 bénéficiaires de ce programme vont mettre leur apprentissage au service de leurs collectivités, pour accroître l’attractivité d’Abobo et corriger son image. Mais, bien avant, ils vont être soumis à 6 modules de formation qui sont : Langue, Sport, Digital, Management du Sport, Leadership et Entrepreneuriat sportif. En parallèle, ils profiteront de plusieurs expériences professionnelles dans des industries du sport.

H B

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.