large-header

Affaire 541 ha à Akoupé-Zeudji : les Détenteurs de Droits Coutumiers sortent de leur silence pour soutenir Touré Ahmed Bouah

Dans son combat pour faire appliquer la loi en ce qui concerne la parcelle de 541 ha occupée illicitement par des individus, Touré Ahmed Bouah, Président Directeur Général de l’entreprise SOPHIA vient d’avoir un soutien de taille : celui des Détenteurs des Droits Coutumiers (DDC) d’Akoupé-Zeudji. Dans un communiqué signé par N’Gbichi Abraham, président de la Mutuelle des propriétaires terriens d’Akoupé-Zeudi et Yapo Yapo Mathias, président de l’association des propriétaires terriens d’Akoupé-Zeudji, ces derniers demandent au Fond de Prévoyance Militaire (FPM) de prendre ses responsabilités pour déguerpir ceux qui occupent illicitement cette parcelle.

Le contentieux opposant la société SOPHIA.SA de M. Touré Ahmed Bouah et le Fond de Prévoyance Militaire (FPM) présidé par le Colonel Major Oka Olivier à ders personnes se réclamant propriétaires de terre à Akoupé-Zeudji, a pris un tournant décisif depuis le 15 mars dernier. Après la belle sortie de Touré Ahmed Bouah à l’émission « sans réserve » sur le sujet de la parcelle de 910 ha située non loin de la zone industrielle de PK24, les lignes ont commencé à bouger. Le lotissement de cette parcelle ordonné par la chefferie d’Akoupé-Zeudji en 2003 et confié à M. Touré Ahmed Bouah, opérateur économique, est mis en cause depuis quelques temps par des individus qui l’occupent illicitement. Après le Président Directeur Général de SOPHIA, ce sont les détenteurs des droits coutumiers qui sont montés au créneau pour apporter des éclaircissements. Dans un communiqué produit le 15 mars dernier et co-signé par signé par M. N’Gbichi Abraham, président de la Mutuelle des propriétaires terriens d’Akoupé-Zeudi et M. Yapo Yapo Mathias, président de l’association des propriétaires terriens d’Akoupé-Zeudji, les détenteurs des droits coutumiers ont conforté la position de M. Touré Ahmed Bouah. Dans le communiqué, les propriétaires terriens ont tenu à situer le contexte des faits avant rassurer les uns et les autres et demander au FPM de prendre ses responsabilités.

En effet, c’est en 2003 que la chefferie d’Akoupé-Zeudji a confié à M. Touré Ahmed Bouah le lotissement des parcelles de 541ha, 237ha et 132ha, soit un total de 910ha. Ces parcelles étaient destinées à des projets d’aménagement dont le projet Ex-FDS sur 541ha et le reste à SOPHIA.SA. En 2007 les 910ha ont été affectés par la communauté villageoise et le promoteur Touré Ahmed Bouah au projet Ex-Fds (541ha) et à SPPHIA.SA (237ha et 132ha). En 2011, les 541 ha affectés initialement aux Ex-Fds ont été réaffectés au Fond de Prévoyance Militaire (FPM), à l’initiative de l’Etat, avec l’accord de DDC et de Touré Ahmed Bouah. En 2014, l’Etat de Côte d’Ivoire donne mandat au FPM, avec l’accord toujours des DDC et du promoteur, de porter le titre de propriété (ACD) des 541ha, de les vendre pour désintéresser des souscripteurs FDS, civils, les détenteurs des droits coutumiers et le promoteur Touré Ahmed Bouah qui, entre temps, avait bénéficié d’un non-lieu à la suite de son contentieux avec les FDS. En 2017, le processus d’affectation du site des 541ha initié et suivi par l’état à abouti à la remise à la remise de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) au Fond de Prévoyance Militaire. En 2023 le FPM, en exécution de sa mission, a entamé le paiement de la purge au profit des DDC et le désintéressement des souscripteurs civils et du promoteur SOPHIA.SA

Mais à la grande surprise de tous, en 2024, des personnes inconnues des DDC, du FPM et du promoteur, se réclament propriétaires des 541ha, 237ha et 132ha. Elles organisent régulièrement des manifestations sur les sites et interdisent toute visite dudit site, sous la menace des armes blanches et à feu. Ne pouvant tolérer ces actes inciviques et barbares, les détenteurs des droits coutumiers des 541ha, 237ha et 132ha tiennent à rappeler que l’activité de lotissement est règlementée en Côte d’Ivoire (arrêté 0032/MCLU-CAB du 05 juillet 2022) : aucun terrain ne peut faire l’objet d’un ACD s’il ne relève pas d’un lotissement approuvé par le ministère de la construction.

Les détenteurs de droits coutumiers ont tenu à rassurer les investisseurs nationaux et internationaux, acquéreurs de parcelles à l’intérieur des 541ha, 237ha et 132ha, que toutes dispositions seront désormais prises pour la protection de leurs droits, dans le cadre des opérations de cession des 541ha, 237ha et 132ha. Ils ont, par ailleurs, invité toute personne ne disposant pas d’un ACD sur les 541ha, 237ha et 132ha à libérer immédiatement lesdits sites sous peine de sanctions prévues par la loi. Pour finir les DDC ont interpeler le Fond de Prévoyance Militaire, porteur du titre de propriété à prendre les dispositions pour déguerpir ceux qu’ils considèrent comme des squatteurs et autres occupants sans titre, ni droit, afin de garantir la bonne fin de l’exécution de la liquidation qui souffre déjà du non-respect du délai d’exécution.

Cette sortie des Détenteurs des Droits Coutumiers s’avère comme un grand soutien aux efforts du PDG de SOPHIA.SA, Touré Ahmed Bouah qui a décidé de prendre le taureau par les cornes afin de libérer cet espace des occupants illicites pour le grand bonheur des investisseurs qui, depuis des années, ne peuvent mener leurs activités. L’on attend désormais la réaction du Fond de Prévoyance Militaires, porteur du titre de propriété, dont le silence assourdissant commence par susciter des interrogations au sein des populations.

Arthur Kouassi

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.