Côte d’Ivoire-4ème congrès ordinaire de la CNDPCI-Sidy Tera à la barre pour 5ans

Les directeurs de publication de Côte d’Ivoire ont un nouveau président. Sidy Tera a été élu le samedi 08 juin dernier à l’issue du 4ème congrès ordinaire qui s’est déroulé à Grand-Bassam. Candidat unique, le directeur de publication de l’Essor, journal paraissant en PDF, a été élu à l’unanimité des congressistes présents (30). Pour son premier discours, le président élu des directeurs de publications a annoncé des défis importants à relever. “La conférence nationale des directeurs de publications de Côte d’Ivoire signe son retour. Il y a des défis urgents. Nous devons nous projeter auprès des institutions, défendre les DP”, a annoncé le nouveau président. Sidy Tera a appelé les directeurs de publications à travailler ensemble. Outre l’élection du président de la CNDPCI, Touré Youssouf, le président sortant qui a dirigé les directeurs de publication durant dix ans, a été porté à la tête du conseil d’administration. Un conseil qui se renforce avec désormais six membres au lieu de trois comme l’indiquait les anciens textes. Brou Wilson et Fofana Zoumana ont été portés au devant du commissariat aux comptes alors que Patrice Pohé, ancien président, a été fait président honoraire de la CNDPCI.
Un hommage a été rendu aux anciens présidents dont le Premier ministre Hamed Bakayoko, Dassory Ignace, Tapé Koulou Laurent, tous disparus.
S’agissant des dix ans de gestion du président sortant, Touré Youssouf a présenté ses excuses aux membres. Allusion aux palabres qui ont retardé l’avancement de la CNDPCI. Pour ce qui est de sa gestion, il a reconnu que son bilan n’est pas reluisant. Touré Youssouf a exhorté les membres à accompagner le président élu dans sa mission, ensemble main dans la main.
Le congrès présidé par Guillaume Gbatto, avec la présence remarquée du DG de l’Intelligent d’Abidjan, Assé Alafé, du DG de la Voie Originale, a, au dernier jour, dimanche, été marqué par la cérémonie de clôture .
Ce 4ème congrès ordinaire des directeurs de publication avait pour thème, “Du code d’éthique et de déontologie des journalistes professionnel au code d’honneur des directeurs de publication. Quelles perspectives?”
Cette rencontre des patrons de presse était placée sous le patronage de la présidente du Senat, Mme Kandia Camara, sous la présidence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et sous le parrainage du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, N’gou Pierre Demba.
La lecture du rapport du congrès, les interventions du président de la CNDPCI, du président du conseil d’administration, du représentant du maire de Grand-Bassam, Sidibé Mamadou, ont mis un thème à cette rencontre des DP.
S.A.S

Visites sur la publication: 299
Nbre de visites aujourdhui 2
Total des visites: 439645
Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.