(Côte d’Ivoire) Abidjan-ANP Academy (24 session)/Les journalistes se forment

La 24eme session d’ANP Academy, le jeudi 16 novembre dernier, salle Eugène Dié Kacou de l’ANP, Angré 7ème tranche, a porté sur le thème, « comment informer sans porter atteinte à l’intégrité moral des citoyens ». D nombreux journalistes ont pris part à la formation dispensée par Dr David Youant, enseignant à l’ISTC
A cet effet, docteur David Youant a relevé que l’objectif est de préserver l’intégrité morale des citoyens dans la  retransmission  des discours.  Cela passe par identifier les discours qui portent atteintes à l’intégrité, retranscrire l’incitation des sources sans relayer les propos diffamatoire et injurieux.  Il a rappelé que le journaliste est un rapporteur de nouvelles. Que lorsqu’un locuteur porte la parole d’un autre locuteur, il a le choix entre le style direct ou indirect.  Parlant de discours, il a révélé plusieurs sortes de discours. Le discours direct brut, le discours direct avec incisé finale, le discours direct canonique.  Revenant au thème, il a souligné que cela demande le respect des faits, identifier les discours de haine et propos haineux et les extirper, se focaliser sur les informations, retranscrire sans diffamer, ne pas reproduire les grossièretés, les injures. L’enseignant à l’ISTC Polytechnique et fondateur du site en ligne “alerte infos” rappelé aux journalistes que ni le conditionnel, encore moins les guillemets ne couvrent le journaliste qui retranscrit des propos haineux, des grossièretés ou utilise le conditionnel. Il a souligné que le mode indicatif est utilisé pour donner l’information alors que le conditionnel est généralement utilisé dans le commentaire. Ce mode suscite le doute. Lors des échanges, le modérateur a encouragé les journalistes à plus de courage et de responsabilité quand il leur est imposé d’écrire des articles qui peuvent être diffamatoire, haineux, injurieux…
Cette 24eme session de l’ANP Academy s’est déroulée en présence de M. Doh Konaté, représentant le président de l’ANP et avait pour modérateur, Famin Guy.

- Advertisement -

Rappelons que la précédente session (23ème) de l’ANP Academy  donnée par docteur Zio Moussa avait pour thème, « Journalisme, comment éviter l’amalgame  entre les faits et les commentaires »
S.A

Visites sur la publication: 257
Nbre de visites aujourdhui 2
Total des visites: 440753
Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.