large-header

Côte d’Ivoire-Abobo (Abidjan)-Journée régionale de l’excellence d’Abidjan 4-Des apprenants, enseignants, personnel éducatif et autres structures honorés

Des apprenants, des enseignants, le personnel, les structures de l’enseignement, (…) ont vu leur travail reconnu par la direction régional de l’éducation nationale d’Abidjan 4. Environ 146 récipiendaires. C’était le samedi 20 juillet 2024 au groupe scolaire Children of Africa d’Abobo lors de la journée régionale de l’excellence initiée par Mme Gla Marie Claire, directeur de la DREN d’Abidjan 4, en présence de la présidente du Sénat, maire d’Abobo, Mme Kandia Camara. Admise à faire valoir ses droits à la retraite en décembre prochain, Mme Gla Marie Claire a remercié tous ceux et celle qui l’ont aidé et soutenu durant ce long et riche parcours. Professeur d’anglais, elle a occupé les fonctions de censeur, proviseur, directeur central puis directeur régional. Un bel exemple à suivre. La DREN a révélé que la fraude au BAC est passé de 7045 cas en 2020 à 549 cas en 2023. Pour les examens scolaire 2023-2024 au groupe scolaire Children of Africa d’Abobo, plus de 93% de taux enregistré au CEPE, 41,48% de taux de réussite au BEPC et 30,38% de réussite au BAC.
Parmi les récipiendaires figure Koffi Don Jules, instituteur. L’enseignant de l’école primaire publique d’Agnissankoi BAD d’Abobo s’est vu décerné le diplôme d’excellence du meilleur enseignant du primaire. Ont également été honorés, les apprenants: Coulibaly Issa (BAC A1), Trazié Jacqueline ((BAC A2), Sephora Béatrice (BAC C), Yapi (BAC D, major toute filière confondue). Tous ont obtenu avec mention leur examen du BAC 2024. Du primaire, aux auditeurs, les apprenants du secondaire, le personnel éducatif, etc, de nombreux prix ont été distribués. Plusieurs récompenses ont été offerts. « Cette cérémonie, dira la marraine, est l’occasion de récompenser les meilleurs », a fait remarquer le maire d’Abobo qui par la suite, a souligné que la culture de l’excellence figure en bonne place dans les valeurs de la république. S’adressant aux apprenants, la présidente du Sénat a eu ces quelques mots à leur endroit, « Je vous exhorte à toujours donner l’exemple afin d’être des modèles pour toute la Côte d’Ivoire. Vous constituez l’espoir de demain », a indiqué la marraine, le maire Kandia Camara. Elle a rendu hommage au directeur de la DREN Abidjan 4 pour ses initiatives durant les 42 ans de service pour bonifier l’enseignement et avoir de bons résultats scolaires.
Des dons à hauteur de 4,8 millions de francs ont été offerts par la marraine. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, le ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné se sont faits représentés à la cérémonie. Plusieurs personnalités dont les directeurs régionaux, directeurs centraux, chefs d’établissements privés et publics, inspecteurs, enseignants, des têtes couronnés, (…) ont assisté aux côtés des autorités et du nombreux public à la cérémonie.
San Aubin

 

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.