large-header

Côte d’Ivoire-Assinie-18 février 2025-Football/Interview avec Adjabou Blé Armand (Secrétaire général de l’Académie Football d’Assinie)- « Notre vision, avoir un ou des Drogba Didier »

Pourquoi une Académie Football à Assinie ?

Le football est devenu un facteur de développement. Partout sur le continent, vous constatez que les projets de ce genre prennent forme pour occuper sainement les jeunes. Assinie qui est un pôle touristique, on ne pouvait pas rester en marge. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer l’Académie Football d’Assinie (AFA).

Mettre en place une Académie Football à Assinie, cela suppose des soutiens, des partenaires ?

Nous sommes un groupe jeune. Nous avons le soutien des autorités dont le sous-préfet d’Assinie, le maire, les autorités coutumières du village. Le projet a été présenté à la chefferie du village qui a donné sa caution et sa bénédiction.

Quelle était la vision en décidant de créer l’Académie Football d’Assinie ?

Notre vision, avoir un ou des Drogba Didier. Nous avons des enfants qui sont pétris de talents. Malheureusement, nous manquons d’infrastructures, d’organisation pour les aider à éclore, à s’exprimer. Nous voulons occuper sainement les jeunes.

Assinie n’a pas un club de football qui joue ce ne serait-ce qu’en division d’honneur, ou en ligne 2. Que recherchez vous alors ?

Dans l’immédiat, nous ne lançons pas le projet de l’AFA dans l’objectif de mettre en place une équipe de football. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous ne sommes qu’une Académie Football. C’est une école de football. Nous voulons former des jeunes, leur donner une certaine éducation, par la suite, les mettre sur le marché du football.

Vos partenaires ?

La légende du football Ivoirien Didier Drogba nous a rendu visite. C’était en novembre 2024. Il a accepté d’être l’ambassadeur de l’Académie. C’est déjà énorme. Outre l’icône du football Africain et mondial, il y’a des partenaires qui résident à Assinie. Je citerai le ministre Donwahi, l’ex-président de la FIF, Jacques Anouma que nous comptons approcher. Hormis ces personnalités, il y’a le groupe Carré d’or que nous avons contacté dans le cadre du sponsoring et d’un partenariat.

Des contacts extérieurs ?

Un fils d’Assinie, Emmanuel Kassi, est agent FIFA. C’est lui qui aura à gérer la carrière des joueurs que nous allons avoir. Nous nous référons régulière à lui.

Avez-vous des partenariats avec des clubs de ligue 1 ou ligue 2 Ivoirienne ?

Des partenariats avec certains clubs de ligue 2 et de ligue 1 ont été fait.

Quelles sont les catégories de jeunes qui seront concernées par le recrutement de l’AFA ?

Nous avons trois catégories. Il s’agit des U-13, les U-15 et les U-17.

Le recrutement des jeunes à l’Académie va-t-il prendre en compte seulement les jeunes d’Assinie ?
Notre vision est grande. Sur un avenir proche, nous voulons conquérir la commune. Quand nous avons entamé la campagne de détection, des jeunes sont venus du Ghana voisin. (…).

La formation exige des techniciens de qualité, de haut niveau. Avez-vous pensé à cela ?

On a les encadreurs qu’il faut. Nous avons quatre encadreurs de haut niveau. Ce sont des ex-footballeurs qui se sont formés dans des centres de football même s’ils n’ont pas de diplôme de haut niveau d’entraineur. Nous songeons à leur formation.
Il s’agit de : Henri Amichia, Alex Kakou, Adou et Olivier Kablan.

Votre Académie est-elle enregistrée au niveau de la Fédération Ivoirienne de football ?

L’Académie vient d’être créé. Nous nous attelons à être en règle et à nous faire enregistrer à la fédération. Nous avons la déclaration. Les autres courses suivront.

A quand le lancement de l’Académie ?

C’est prévu pour le 1er mars prochain à Assinie. A ce lancement, nous allons montrer qu’à Assinie, ce n’est pas seulement le potentiel touristique. Nous avons aussi des jeunes pépites qui pourront assurer la relève du football Ivoirien.
Nous avons adressé des invitations à différents clubs dont l’Académie Mimosifcom de l’Asec Mimosas, etc

Revenons sur les infrastructures…?

Nous n’avons pas de terrain d’entrainement. La mairie nous aide énormément. Elle nous permet de nous entrainer sur le terrain de la mairie. C’est le début. Nous allons grandir (…).

Réalisée par S.A.S

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.