large-header

Côte d’Ivoire-Assinie-Festival des fruits de mer d’Assouindé- Forte mobilisation, richesse du terroir maritime et culturelle au menu

L’espace le terrain de la plage d’Assouindé a abrité le samedi 23 et dimanche 24 août 2025, la deuxième édition du festival des fruits de mer d’Assouindé (Assinie). Cette année, les festivaliers sont venus en très grand nombre, des villages de la commune d’Assinie, de Bonoua et ses environs, d’Adiaké, d’Aboisso, d’Abidjan, de Yamoussoukro, de Guitry, de Bouaké (…) pour vivre l’événement et s’imprégner des potentialités touristiques de la commune d’Assinie. Durant deux jours, l’espace n’a pas désempli. Les nuits ont été animées, entretenues par des artistes dont un groupe Mapouka venu de Jacqueville. Ils ont émerveillé. A l’image de l’artiste DJ Kédjevara qui a assuré le spectacle et fait danser le nombreux public, d’autres artistes et non des moindre, parmi lesquels DJ Oyoki, l’artiste montante Chela la Merveille, (…), des artistes du Ghana (Cess One,…), Mousbil Kalanbanga du Burkina Faso, ont flammé et fait trémousser le très public composé d’Ivoiriens, de Burkinabè, de Ghanéens, de Togolais, d’européens, etc. Lequel public s’est régalé.

Outre les prestations d’artistes, le festival a permis d’exposer quelques fruits de mer dont les crabes poilus, les calamars, les langoustes, (…). La dégustation des mets du terroir Essouma…

 

Le festival constitue un levier de développement local

 

La réussite du festival a été possible grâce aux soutiens des partenaires de  l’Ong, « Association aimons-Assinie ». D’où les félicitations du Préfet d’Adiaké, Koffi Yao Kan aux organisateurs, aux autorités locales et coutumières, aux partenaires, à la population. « Le festival des fruits de mer célèbre la richesse du terroir et le dynamisme culturel et économique du département d’Adiaké. Assouindé, village côtier, dispose d’une mer poissonneuse, d’une lagune généreuse et d’un savoir-faire ancestral dans la pêche et la gastronomie. A travers ce festival, vous valoriser ces atouts naturels humaine. Moment de convivialité et de partage, le festival constitue un levier de développement local, participe à la promotion du tourisme, attire des visiteurs et crée des opportunités pour les jeunes et les femmes dans le secteur de la restauration, de l’artisanat (…). Il contribue à renforcer l’image d’Assinie comme pôle attractive dans la région », a déclaré le préfet. Visiblement heureux, le maire d’Assinie a rappelé que le festival des fruits de mer fait la promotion du tourisme à Assinie et Assouindé.

 

Un hommage au littoral

 

Pour le représentant du parrain, Maher Abdallah, loin d’être une simple célébration culinaire, le festival des fruits de mer est un hommage au littoral, aux pêcheurs, aux artisans, et à tout ce qui fait la richesse du terroir maritime. « Ici, on déguste, on découvre, on partage, mais surtout on honore un savoir-faire et une passion qui traversent les générations », a fait remarquer Maher.

 

Un moment de rencontre et de partage 

 

Pour commissaire général du festival, Roger Assanvo, « Le festival des fruits de mer est une véritable célébration de notre patrimoine maritime, de nos traditions culinaires, et surtout, de la passion des femmes et des hommes qui vivent au rythme de la mer.  C’est un moment de rencontre et de partage », a-t-il expliqué.

 

Le roi Fian Mossou V à l’ouverture

 

Outre le préfet d’Adiaké, le secrétaire de la préfecture d’Adiaké, le sous-préfet d’Assinie, Doffou, le roi des Essouma, Fian Mossou V et sa notabilité, des chefs coutumiers ont pris part au festival qui gagne en popularité et un intérêt auprès de tous. Visite des stands, des ateliers culinaires, concerts, découvertes gustatives, consommation, danse (…) ont marqué les deux jours de l’édition 2025 du festival des fruits de mer d’Assouindé.

S.A.S

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.