large-header

Côte d’Ivoire-Congrès du RHDP-Présidentielle d’octobre 2025-Méambly annonce sa candidature et dévoile son programme

Déclaration de candidature au Congrès du RHDP relativement à la présidentielle d’octobre 2025 Par le Doctorant Meambly Tié Evariste Edouard. Ex-député, premier Président élu du Conseil régional du Guémon, ancien Président du groupe parlementaire « Agir pour le Peuple » à l’Assemblée nationale (2016–2020), candidat à la présidence de l’Assemblée nationale en mars 2017 face à Guillaume Soro, et candidat à la présidence de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire en juin 2014 face à Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du parti Agir pour le Peuple.
Chers militantes, chers militants du RHDP,
Frères et sœurs du Guémon, du Grand Ouest et de toute la Côte d’Ivoire,
Camarades du groupement politique unifié,
En cette année décisive pour notre Nation, et à l’approche du congrès de notre grand parti prévue se tenir les 20 et 21 juin 2025, je viens humblement et avec respect,responsabilité et détermination, vous faire part de ma candidature lors du congrès du Rhdp, en prélude à l’échéance présidentielle du mois d’octobre 2025.
Cette candidature est portée par mon parti « Agir pour le Peuple », qui, depuis son intégration au groupement unifié du RHDP en 2018 aux côtés du RDR, du PDCI, de l’UDPCI, du MFA, du PIT et de l’UPCI, s’est engagé au service de la justice sociale, de la paix et de la dignité de nos concitoyens.
Nous portons la voix de toute une génération de jeunes, bien formés mais oubliés, dévoués mais marginalisés et qui, depuis 2018, attendent leur première chance, leur premier emploi, leur première responsabilité. Nous disons aujourd’hui : cette jeunesse mérite d’être entendue, représentée et servie.
Nous proposons, avec honneur, fidélité et loyauté notre référent politique, le Docteur Alassane Ouattara à la présidence de notre grand parti unifié(Rhdp) afin continuer à garantir la stabilité, l’unité et la vision d’une Côte d’Ivoire moderne et prospère.
Et nous présentons humblement notre candidature comme une alternative nouvelle, enracinée dans les réalités de notre peuple, portée par une expérience politique prouvée, un engagement territorial fort, et une ambition claire : remettre la jeunesse et les régions au cœur du développement.
Un projet de société réaliste et transformateur
Nous sommes prêts à affronter tous les potentiels candidats qu’ils soient du PDCI, du FPI, du PPACI, de GPS et autres groupements parce que nous croyons fermement en notre projet de société.
Ce projet ambitieux repose sur trois engagements majeurs :
1. L’employabilité des jeunes, par la mise en œuvre d’un plan d’action territorialisé ;
2. L’industrialisation de nos matières premières par la construction de 62 unités industrielles régionales, soit deux usines par région dans les 31 grandes régions de Côte d’Ivoire, sur la période 2025–2029 ;
3. La cohésion sociale nationale, par l’adoption d’une loi d’amnistie portée par les députés RHDP, majoritaire à l’Assemblée nationale.
Ce programme vise avant tout à répondre aux attentes non seulement de milliers de jeunes de notre parti mais également de tous les jeunes de notre pays qui attendent un véritable ruissellement de la croissance, longtemps annoncée, mais trop peu visible sur le terrain.
Des partenaires industriels et financiers ont déjà manifesté leur volonté d’accompagner ce plan, reconnaissant les bases solides posées par le Docteur Alassane Ouattara, notamment dans le domaine des infrastructures.
Pour une Côte d’Ivoire apaisée et réconciliée
Nous prendrons l’initiative, avec nos députés RHDP déjà majoritaires à l’Assemblée nationale de proposer une loi d’amnistie et d’indemnisation des victimes après notre élection comme candidat à la présidentielle d’octobre 2025 lors de notre convention de juin. Il est temps de tourner définitivement la page sombre de la crise postélectorale de 2010. Il est temps de reconstruire, ensemble, une nation réconciliée, confiante, et tournée vers l’avenir. Le père fondateur de la Côte-d’Ivoire moderne, felix Houphouët-Boigny nous a laissé en héritage un pays, le temps est venu de le transformer en une Nation, une nation forte et un oasis de paix. Militantes, militants, amis du RHDP, La jeunesse nous regarde. La Nation nous écoute. Le Guémon, le Grand Ouest et toute la Côte d’Ivoire me confient dès maintenant une grande responsabilité : porter leur espérance, servir leur avenir, et faire entendre leur voix.
En avant pour une Côte-d’Ivoire nouvelle
En avant pour un RHDP renouvelé, uni, fort et tourné vers un avenir meilleur pour chacune et chacun afin de pérenniser la vivre-ensemble dans une Côte d’Ivoire de aix et en paix.
Je vous remercie pour votre aimable attention
SERCOM

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.