Côte d’Ivoire-Elections législatives du 27 décembre 2025-L’appel d’Evariste Méambly à tous les futurs candidats indépendants
Pour la législature 2016–2020, le Président Honorable Méambly Tié Évariste a parrainé plusieurs candidats indépendants qui, grâce à son leadership et à sa vision d’union nationale, ont pu constituer à l’Assemblée nationale un groupe parlementaire solide de neuf (9) députés, dénommé “AGIR POUR LE PEUPLE”.
Sur ces neuf députés, sept (7) ainsi que deux (2) maires ont ensuite rejoint le grand groupe RHDP, sous l’impulsion et avec le soutien de SEM Amadou Gon Coulibaly et SEM Hamed Bakayoko, tous deux Premiers ministres de la République de Côte d’Ivoire, de feu le ministre Amadou Soumahoro, et de M. Cissé Bacongo, alors Secrétaire exécutif du RHDP.
Ce ralliement stratégique avait pour objectif de faciliter l’adoption de deux grandes propositions de lois initiées par le Président Méambly :
La loi d’amnistie,
La loi sur l’indemnisation des victimes de guerre, deux chantiers majeurs en faveur de la paix, du pardon et de la réconciliation nationale.
Ces initiatives n’ont malheureusement pas connu d’aboutissement heureux à l’époque de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, SEM Guillaume Kigbafori Soro, avec qui le Président Méambly avait rivalisé démocratiquement pour le perchoir avant de le féliciter publiquement pour sa victoire — un geste d’élégance politique demeuré dans les archives de notre Parlement.
Aujourd’hui, pour la législature 2025–2030, le Président Honorable Méambly Tié Évariste souhaite constituer un nouveau groupe parlementaire d’indépendants, composé de jeunes leaders patriotes, porteurs des valeurs de démocratie, de vivre-ensemble et de paix durable.
Pour y parvenir, Il lance un appel solennel à tous les futurs candidats indépendants :
Qu’ils soient proches du RHDP, du PDCI, du FPI, du PPACI, ou même éloignés de toute formation politique,
Et qu’ils soient fils et filles du Nord, du Centre, de l’Est, du Sud, et surtout du Grand Ouest montagneux, à le rejoindre dans cette dynamique nationale de renouveau politique, d’unité, de tolérance et de rassemblement pour la Côte d’Ivoire.
Lieu de réception des dossiers de parrainage :
Maison de la Presse – Bureaux du Président Honorable Méambly
Contacts officiels :
- Kouassi Emmanuel, Chargé de Communication : 07 49 46 45 37
- Gueï Ludovic, Directeur de Cabinet : 01 42 81 21 53


Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.