
Ma chère petite sœur,
Permets-moi de te rappeler avec insistance qu’en toute chose, il faut savoir raison garder. Après tout ce qui vient de se passer suite à tes nombreuses plaintes, je demande à ma petite sœur Yapo Valérie que tu demeures d’arrêter de bavarder, car, jamais tu n’as été du cercle des « sachants » du PDCI-RDA. Tu es encore au stade d’apprentissage dans le PDCI-RDA.
Si tu étais vraiment de ce cercle-là, tu aurais compris que le PDCI-RDA notre grande famille politique n’a aucune leçon de démocratie et de respect de textes à recevoir de qui ce soit, encore moins de toi.
Je te demande d’ouvrir les yeux, de bien ouvrir les yeux et les oreilles, et tu verras et entendras que l’Etat de droit qui passe par le respect de la constitution, notre loi fondamentale, ce qui aurait pu être le socle de la démocratie et du respect des textes dans tous les partis politiques en général et au sein PDCI-RDA, en particulier est encore en construction dans notre pays. A ce titre, tu passeras tout ton temps à la justice pour mener, le supposé bon combat de respect des textes et de tous les textes, et la république te le revaudrait.
Hélas, mille fois hélas, tu n’as qu’une vision parcellaire et très méchante à l’encore du Parti et de son Président, eux qui ont fait de toi ce que tu prétends être aujourd’hui. Dis-moi, qu’est-ce tu seras sans le PDCI-RDA ? Qu’est-ce que tu allais être sans la volonté du PDCI-RDA ?
Je te demande d’arrêter ton offensive et ton agressivité injustifiée et inappropriée contre le PDCI-RDA et son Président, parce que plus tu en fais, plus tu exposes ton inculture et ta méconnaissance manifeste des textes du PDCI-RDA, des bonnes pratiques du PDCI-RDA, des traditions du PDCI-RDA, ce qui fait honte à la mémoire du Président Henri Konan Bédié quand on sait que c’est ce grand homme d’Etat qui t’a nommée dans ces prestigieuses instances du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, que sont le Bureau Politique et le Secrétariat Exécutif.
Je te demande, à toi, Yapo Valérie de noter que tu n’as aucun mérite à donner l’impression que tu es l’égale du Ministre Tidjane Thiam, cette icône mondiale qui, en temps de paix, vaut plus d’un milliard de Yapo Valérie, bien entendu en terme valeur intrinsèque.
Ne profite donc pas de la politique, de la confusion du moment créée par toi-même pour faire plaisir à tes maîtres, pour emprunter des raccourcis dans l’espoir de pouvoir tutoyer cet homme, cette référence mondiale, le Ministre Tidjane Thiam, alors que visiblement, c’est seulement cette pseudo-crise créée de toute pièce par toi qui te donne un peu de lumière.
Madame Yapo Valérie,
Toi, Yapo Valérie, si ce n’est pas la générosité du Président Henri Konan Bédié, est-ce que ta valeur intrinsèque que nous connaissons au PDCI-RDA peut te permettre de parler, de bavarder à longueur de journées, de taxer le PDCI-RDA ce grand Parti de hauts cadres, de grande valeur humaine, de non-respect de textes en ignorant la gouvernance globale de la Côte d’Ivoire notre patrimoine commun, dans le temps long comme dans le temps court ?
Yapo Valérie,
Ça suffit quand même ! Ça suffit quand même ! Enfin, ça suffit !
Avant de voir la brindille du prétendu non-respect des textes dans les yeux du PDCI-RDA et son Président, pourquoi refuses-tu de voir la poutre de l’insouciance, de l’ignorance absolue de l’histoire du respect des textes en Côte d’Ivoire que tu prétends servir, dans tes propres yeux, ce qui a fini par te transformer en véritable automate déshumanisé, qui se détruit à longueur de journées en pensant détruire le PDCI-RDA et son Président le Ministre Tidjane Thiam, le plus illustre de la génération des enfants de l’indépendance en Côte d’Ivoire, le plus illustre de notre génération ?
Madame Yapo Valérie,
Si vraiment tu es toujours une militante du PDCI-RDA, alors je t’invite à te comporter comme moi en son temps en acceptant la discipline du PDCI-RDA. Retiens que « le PDCI-RDA, notre Grand Parti ne va pas à l’école du soir de la démocratie et du respect des textes. Il ne se remet pas à apprendre ce qu’il sait déjà et ne cesse de défendre et d’illustrer », depuis au moins 80 ans.
Je te demande de retenir une fois pour toutes que le PDCI-RDA, notre Grand Parti d’avant-garde, marquera toujours son indépendance vis-à-vis de tous ceux et toutes celles comme toi, particulièrement, qui voudront agir pour le détruire et le convertir à leur vision du monde.
C’est la raison pour laquelle, je te demande de noter que « le pragmatisme, le concret, l’affirmation et la défense de son autonomie d’action et de penséé, ont toujours marqué et marqueront toujours sa démarche économique, sociale, politique, stratégique, ce qui lui vaut sa longévité exceptionnelle qui fait pâlir d’envie et surtout de jalousie tous ceux qui voudraient lui ressembler », sans en avoir le secret et les moyens.
Dans tous les cas, tu ne pourras pas détruire le Ministre Tidjane Thiam que tous les militants du PDCI-RDA vénèrent, que les fils dignes de la Côte d’Ivoire vénèrent, que l’Afrique qui compte vénère, que tous ceux qui comptent et qui ont pignon sur rue, sur la planète terre respectent. Un tel homme qui jouit d’une légitimité transfrontière, est hors de portée des petites mesquineries par procuration dont tu es malheureusement l’auteure. Retiens que la légitimité est la fille du succès. Tidjane Thiam a du succès au PDCI-RDA, en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le reste du monde. Qu’en est-il de toi ? Pardon, dis-nous ? Donc, il faut arrêter de vouloir te prendre pour ce que tu n’es pas.
Yapo Valérie, il s’agit quand même du petit-fils du Président Félix Houphouët-Boigny, dont il a lui-même dit qu’il faisait partie de ses héritiers. Ce n’est pas trop te demander que de respecter cette parole quand même !
Yapo Valérie, il s’agit quand même du petit-fils du Présent Félix Houphouët-Boigny, Père fondateur du PDCI-RDA et de la Côte d’Ivoire moderne. Que veux-tu d’autre face à une telle réalité qui commande que le Ministre Tidjane Thiam soit parmi les prétendants légitimes à la Présidence du PDCI-RDA et de la Présidence de la République, sans que cela ne gêne personne, en tout cas, tous ceux qui sont encore lucides, et non aveuglés par la haine, la jalousie, l’hypocrisie et la peur ?
Tidjane ne l’aurait pas fait, que le PDCI-RDA avec ou sans toi, le lui aurait demandé.
Il est donc temps que tu arrêtes d’être la grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf et qui finit par s’éclater en t’attaquant au Ministre Tidjane Thiam!
Retiens que tu n’es ni son amie, ni son égale, il est le Président du PDCI-RDA, un organe central de ce grand parti libérateur et fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, qui veut toujours rester fidèle à ses origines et ses idéaux, qui veut être le parti qui rassemble les Ivoiriens et non, le Parti qui les divise, en détournant leurs énergies vers de vaines querelles politiciennes, de bas étage et inutiles ».
Vive le PDCI-RDA,
Longue vie au Ministre Tidjane Thiam, notre prestigieux, légal et légitime Président du PDCI-RDA,
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !!!
Fait à Dimbokro le 25/ 5/ 2025
Fraternellement.
Le Ministre Gnamien Yao, ton frère, ton ex-mentor
Grand conférencier du PDCI-RDA
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.