large-header

Philippe MEUNIER : « la stabilité et la croissance économique de la Côte d’Ivoire justifient notre présence au SARA »

Le Vice-Président délégué aux relations internationales de la Région de l’Auvergne-Rhône-Alpes (France), Philippe MEUNIER était aux côtés des entreprises de ladite région présentes au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA). Cette région, dans le cadre d’un partenariat, réalise des merveilles dans la région du Bélier à travers la formation des jeunes, l’accompagnement des agriculteurs et surtout la transformation des produits agricoles. A la sortie d’une audience que lui a accordée le Ministre d’Etat ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani, le représentant du Président Laurent WAUQUIER de la Région de l’Auvergne-Rhône-Alpes justifie les raisons de la présence de la première région industrielle française en Côte d’Ivoire.

Monsieur le Vice-Président, votre région l’Auvergne-Rhône-Alpes est encore bien présente au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA). Quels sont les objectifs de votre région en cette édition 2023 du SARA ?    

Le Président Laurent WAUQUIER de la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de porter la projection de nos entreprises, notamment, dans l’agro-alimentaire à l’international pour avoir encore plus de croissance économique et développer l’emploi. Dans cette option le choix a été fait d’aller à destination de la Côte d’Ivoire qui est un pays qui a une grande stabilité, qui connaît un grand développement économique. C’est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui au SARA, et c’est aussi la raison pour laquelle nous étions là au SARA les années précédentes. C’est un engagement dans la durée.

Depuis quelques années la Région de l’Auvergne-Rhône-Alpes a noué un partenariat avec la Région du Bélier. Quel bilan succinct pouvez-vous faire de ce partenariat ?

La région du Bélier et la Région de l’Auvergne-Rhône-Alpes ont un partenariat qui, aujourd’hui, a montré son efficacité avec des réalisations très concrètes. Notamment on a la création d’une unité de production pour transformer les fruits en jus de fruit qui est d’ailleurs présente ici au SARA. Il y a aussi le lancement de l’installation de télémètres pour mesurer le niveau d’eau dans les nappes phréatiques d’abord en région du Bélier. Mais il a permis, en étant un partenaire pilote, aussi de projeter ces réalisations dans les autres régions ivoiriennes. C’est la raison pour laquelle sur l’unité de production pour transformer les fruits en jus, elle va s’étendre dans quatre (4) autres régions ivoiriennes au cours de l’année 2024. Pour la télémétrie, nous attendons aussi une décision du gouvernement ivoirien pour créer d’autre stations sur d’autres régions. Donc ce partenariat a permis de lancer ces relations si fortes qui lient la France et la Côte d’Ivoire et plus particulièrement la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent WAUQIER et tous les présidents de région qui nous accompagnent.

Quelles sont vos réelles satisfactions en ce qui concerne ce partenariat ?

Le bilan qui est plus important et qui fait ma satisfaction, c’est celui de la formation des jeunes. Puisque nous avons accompagné la formation d’un bon nombre de jeunes pour pratiquer le métier d’agriculture. Aujourd’hui ces jeunes sont formés, nous allons continuer de les accompagner et s’installer. Donc installation des jeunes ivoiriens dans des exploitations qui sont les leurs. Accompagnement de ces jeunes avec des matériels produits dans la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est ce que nous appelons et c’est ce que souhaite le Président Laurent WAUQUIER. C’est-à-dire un accord gagnant-gagnant.

Vous sortez d’une audience avec le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani. Quels ont été les sujets au menu de cet entretien ?

Cette audience avec le ministre d’Etat était très importante, pour montrer d’abord la réalisation et l’efficacité du partenariat qui lie la région du Bélier à cette de l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi les projections de la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à ce partenariat, sur les autres régions de la Côte d’Ivoire avec lesquelles nous allons avoir des coopérations décentralisées et surtout cette mise en place de l’unité de production pour transformer les fruits en jus.

Quels sont les perspectives d’avenir en matière de partenariat pour la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes en Côte d’Ivoire ?

Je vois un futur confiant. Parce que la Côte d’Ivoire est un grand pays avec une grande stabilité et une forte croissance économique. La région d’Auvergne-Rhône-Alpes est une région très puissante aussi sur le point de vue économique, puisque nous sommes la première région industrielle de France, mais aussi dans le domaine de l’agriculture. Donc pour nous, c’est que du bonheur. Le bonheur pour nos entreprises Auverniaques et Rhône-alpines, mais aussi du bonheur pour les agriculteurs et les entreprises ivoiriennes.

Interview réalisée par Eugène YOBOUET

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.