large-header

Côte d’Ivoire-lepays225.net-Jeudi 24 avril 2025-Consolidation de la paix et de la cohésion sociale -Depuis Science Po Paris, Méambly écrit au président OUATTARA

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je suis Meambly Tié Evariste, Député de Facobly de 2011 à 2020, Premier président élu du Conseil régional du Guémon (2013–2018), membre du tout premier Conseil politique du RHDP en 2018. En 2017, j’ai soumis à notre Assemblée deux propositions de loi : l’une portant sur l’amnistie et l’autre sur l’indemnisation des victimes des crises post-électorales. Ces deux propositions même si elles n’ont pas été adoptées ont eu le mérite de décrisper l’atmosphère politique et de briser le mur de la méfiance entre les acteurs. Ces initiatives traduisent mon intime conviction que la paix ne se décrète pas, elle est une quête permanente.

Depuis 2020, j’ai volontairement pris du recul avec la politique active pour me consacrer à mes études doctorales, entamées à l’Université de la CVPT en Tunisie (Master obtenu en 2022), poursuivies à Sciences Po Paris, où : J’ai obtenu le certificat de bloc de compétences « Directeur des ressources humaines – Piloter la politique de management des talents » (RNCP 38137 BCO1), délivré le 13 mars 2025 par l’actuel directeur général de Science Po, monsieur Louis Vassy. Et je suis actuellement inscrit à une formation diplômante sur le thème “Potentiel Afrique”, jusqu’en décembre 2025. Je poursuis également une formation à Lyon, avec le cabinet ISEOR, dirigé par les professeurs Henry Savall et Véronique Zardet. Le mois dernier, j’ai effectué un pèlerinage au Rwanda, précisément au Mémorial du génocide des Tutsis à Kigali, à l’occasion de la commémoration des 31 ans de cette tragédie qui a meurtri notre continent. Cette visite en ces lieux m’a profondément marqué. À cette occasion, j’ai lancé un appel à toute la classe politique africaine en général et à la classe politique ivoirienne en particulier avec en ligne de mire les échéances présidentielles d’octobre prochain : « Apprenons du passé. Ne laissons jamais nos ambitions politiques prendre le pas sur notre humanité. Préservons la paix, quelles que soient nos divergences ».

Excellence Monsieur le Président de la République,

Aujourd’hui encore, je viens respectueusement vers vous pour vous parler avec mon cœur.

“Cher père”, je viens vous parler dans un contexte où la tension s’accroît dans notre pays, marqué par la radiation ou la non-inscription sur les listes électorales de certains acteurs majeurs de la vie politiques nationale tels que Monsieur Tidjane Thiam, l’ex-Président Laurent Gbagbo, l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, et bien d’autres Ivoiriens concernés par des condamnations ou des exclusions.

Excellence Monsieur le Président, “cher père”, vous êtes aujourd’hui le seul véritable héritier vivant du père fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny, grand adepte du dialogue, de la modération et du vivre-ensemble.

C’est pourquoi je voudrais humblement et respectueusement vous exhorter à vous élever au-dessus des contingences électorales et sécuritaires, et à revêtir pleinement la stature de l’homme d’État.

Un homme d’État à l’image de :

Nelson Mandela, artisan du pardon,

Kofi Annan, défenseur du dialogue international,

Le général de Gaulle, architecte d’unité nationale,

Angela Merkel et Winston Churchill, figures de lucidité et de responsabilité dans la tempête.

Excellence Monsieur le président, “cher père”,

vous avez fait de la Côte d’Ivoire un pays stable, moderne et attractif. Mais force est de constater aujourd’hui, qu’un climat de peur s’installe à quelques mois d’une échéance électorale importante. Cette peur, si elle perdure, risque de faire fuir les investisseurs, d’éteindre l’espérance, et de fragiliser l’œuvre gigantesque de développement que vous avez construite pendant ces 15 dernières années.

Ne vous laissez pas enfermer par les logiques sécuritaires, ni par ceux qu’on appelle, à juste titre, les “sécurocrates” – ces conseillers qu’on appelle communément en Côte-d’Ivoire les adeptes de la logique du « c’est bouclé et geré » et dont les logiques de contrôle peuvent compromettre l’avenir politique et humain d’une nation. Ce qu’il y a lieu de « boucler et gérer » c’est la paix et la stabilité, gage d’un développement durable. Le monde et l’Afrique vous observent. Le peuple vous regarde. Et l’histoire, elle, n’oublie rien.

Parce que ‘’le vivre-ensemble” est un concept qui vous est cher, je voudrais justement vous rappeler cette pensée de Carlos Fuentes: “la terre ne nous est donnée que pour un temps. Vivons donc ensemble et vivons en paix”

Aujourd’hui, plus que jamais, vous avez entre vos mains l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page de la réconciliation, une page de l’espérance nouvelle pour une Côte-d’Ivoire nouvelle. Une page que ni les calculs politiques, ni les exclusions, ni les rancunes ne devraient pouvoir refermer. Excellence Monsieur le président, “cher père” lors de votre traditionnelle adresse à la nation en janvier dernier, vous avez promis à vos concitoyens, vos partenaires et tous ceux qui nous font l’amitié de vivre chez nous et avec nous des élections apaisées, transparentes et crédibles. Un message d’espoir et à la dimension de l’homme d’état que vous êtes. Vous sachant un homme de parole et connaissant votre sens très élevé de l’état, homme soucieux de la paix et l’unité nationale je n’ai aucun doute que ces élections seront effectivement apaisées, transparentes, crédibles et inclusives comme le souhaitent l’ensemble de vos concitoyens. C’est un fils soucieux de l’honneur de son père qui parle et non quelqu’un guidé par un intérêt de suivi ou de conservation d’un poste. Je vous parle honnêtement et avec le cœur avec pour seul soucis la préservation de votre image ainsi que celle de votre épouse, la première dame, « ma mère », madame Dominique OUATTARA.

Avec tout le respect dû à votre haute fonction, Votre fils, Meambly Tié Evariste Ancien député de Facobly (2011–2020)

Président du Conseil régional du Guémon (2013–2018) Membre du Conseil politique du RHDP (2018)

Étudiant-chercheur à Sciences Po Paris (certificat RH – RNCP 38137 BCO1, mars 2025)

Actuellement en formation “Potentiel Afrique” à Sciences Po (jusqu’en décembre 2025)

Membre du programme ISEOR – Lyon

Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.