Côte d’Ivoire/Scolarisation des enfants handicapés visuels : Un forum organisé pour réfléchir sur les stratégies et actions à mettre en œuvre
Initiée par le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education Pour Tous (RIP-EPT), en collaboration avec l’Union Nationale des Organisations des Parents de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (UNOPAH-CI), cette tribune de réflexion avait pour objectif de mettre en exergue les stratégies et actions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés visuels ainsi que les nombreux défis que la communauté éducative nationale devra surmonter en vue de parvenir à une Éducation de qualité, accessible et inclusive.
Pour Camille Tano, PCA de l’l’UNOPAHCI, parler de la question de handicap des années en arrière était compliquée.
” Mais aujourd’hui, nous avons tous compris que le handicap est une affaire de tous. Parce que tout un chacun ici présent, même s’il n’est pas une personne du 3ème âge a une personne dans sa famille en situation de handicap. L’amertume que vivent nos enfants handicapés sensoriels sous nos yeux est quelque chose de sérieux qu’il faut prendre en compte. Qu’est ce qui est prévu pour eux puisqu’ils sont citoyens de ce pays? Qu’est ce qui est prévu pour nos enfants handicapés de la vue? Il n’est pas question d’accuser quique ce soit mais, il est question d’aller à l’information car, ils peuvent aller à l’école, ils sont capables de beaucoup de choses…”, a souligné le premier responsable de L’UNOPAH-CI.
Quant à Gnelou Paul, PCA du RIP-EPT, notre, depuis 2017, doit mettre en oeuvre son plan sectoriel d’éducation 2016-2025, qui a pour mission de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité et productives à travers une éducation de qualité, équitable et inclusive.
“Une étude sur l’éducation inclusive financée par l’UNICEF, conjointement réalisée en 2017 par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle d’alors et l’ENSEA, a révélé que 48 187 enfants sont hors du système éducatif…”, a-t-il indiqué. Poursuivant, il a estimé qu’au regard de ces chiffres qui interpellent plus d’un, le RIP-EPT a décidé dans ces plans d’action de mener des activités de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la scolarisation des enfants handicapés.
A noter que ce forum a vu la participation de plusieurs organisations de personnes handicapées et de personnalités du monde du handicap notamment le directeur de l’institut national ivoirien pour la promotion des aveugles, le représentant de la Commission Nationale des Droits de l’homme ect.
” Les pratiques, les innovations pédagogiques inclusives et les actions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés visuels” a été le thème de ce forum. Plusieurs communications telles que “la place des personnes handicapées visuelles dans la politique nationale en faveur des personnes handicapées”,
la politique de l’Education Inclusive : cas des personnes handicapées visuelles”, “Ecoles spécialisées : Bilan et perspectives, cas de l’INIPA”, “Les bénéfices et les limites de l’inclusion : cas des ‘’Aveugles’’, “Un exemple de réussite de l’école inclusive:Docteur Nalo Denis” ont animé ce forum.
SERCOM
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.