Santé/ Lombalgies communes-Docteur Traoré Adama : » Le dos ne se porte mieux que lorsqu’il est en mouvement »
Les membres de l’association des retraités de Cocody (ARECO) ont été édifié, le mercredi 17 septembre 2025 sur le thème, « prise en charge des lombalgies ». A cet effet, les retraités de Cocody ont effectué nombreux le déplacement à l’agence IPS-CGRAE de Cocody, pour comprendre ce que c’est que les lombalgies communes. Docteur Traoré Adama, le conférencier, a déclaré à l’assistance que les lombalgie sont une douleur du bas du dos. Les lombalgie commune d’affection sont très fréquentes dans la population. Elles sont en augmentation dans le temps et se manifeste par des douleurs lombaires qui le plus souvent sont gérable, médicalement.
la lombalgie aigüe
Parlant des lombalgie aigües, docteur Traoré a révélé la lombalgie est un symptôme. Elle peut être due à une torsion brutale du rein, à des mouvements brusques et incontrôlés. « On en guérit. Même sans médicament. Cependant, ça prendra un peu plus de temps que si vous avez un traitement médical. La lombalgie aigüe ne débouche pas sur d’autres maladies mais c’est votre art de vivre », a souligné le spécialiste. D’autres sont à l’origine des lombalgies.
Causes…
Docteur Traoré révèle que le cancer de la prostate qui évolue peut donner des lombalgies parce que les cellules cancéreuses vont venir attaquer l’os. La mauvaise posture, une chute (…) peuvent être la cause des lombalgies. Pour ce qui est des lombalgies aigüe, elles sont dues à une lésion au bas du dos. « Les lésions lombalgies sont dues à des infections graves. Ce sont des douleurs d’origine traumatisme ou pas, il n’y a pas de lésion au niveau des organes. Avec le vieillissement, il va avoir une modification des différents éléments du dos. Ce qui n’est pas forcément un accident … », précise le spécialiste.
Le traitement
« La prévention de ce groupe d’affection est le mouvement. Le dos en particulier est fait pour être en mouvement. Tous ceux qui souffrent de lombalgies commune ne doivent pas se terrer dans l’immobilité. Ils doivent avoir une activité physique à la hauteur de leur situation. Même quand on a une lombalgie commune, on doit pouvoir faire de l’exercice. L’exercice qui peut aller jusqu’à la pratique du sport. Autres traitements, le repos. Un repos pas excessif et exagéré. Le dos ne se porte mieux que lorsqu’il est en mouvement. Dans certains cas, l’infiltration », conseille le spécialiste de la santé. La tenue de cette conférence a été saluée par le président de l’ARECO; Essoh Bernard a indiqué l’épanouissement des membres de l’association. reste le slogan de l’association.
Pour conclure, docteur Traoré a salué les actions des membres de l’ARECO et déclaré que la retraite est une nouvelle vie. « Une vie différente le plus souvent de celle qu’on a vécu par le passé. Ça peut être dramatique pour certaines personnes compte tenu du fait qu’elles ne savent plus quoi faire. EIles sont sédentaires à cause du manque du cadre d’évolution ou un cadre agréable pour vivre la retraite pour d’autres », a conclu docteur Traoré Adama.
K.A.S



Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.