Lp225.net-dimanche-05-09-2021-Visite au président Babily Dembélé à la Maca/Des chefs coutumiers plaident pour la libération de Babily Dembélé

fone:0556593189

Le président de Conseil nationale des chefs coutumiers de communauté de Côte d’Ivoire, Kiffi Yoro Mathias, a conduit, le mercredi 25 août 2021, une forte délégation à la Maison d’arrêt et de correction (MACA) pour s’imprégner des réalités vécues par les détenus des différentes crises sociopolitiques. Les têtes couronnées en ont profité pour demander la clémence du président Alassane Ouattara pour la libération du président du CIDP, Babily Dembélé, enlevé, le 21 octobre 2020, à son siège par des hommes armés et jeté en prison 5 jours plus tard avec ses proches (Konan Florent, Issouf Ouatttara, Depié, Ouattara Dramane). « Cela fait plus de dix                                                  (10) ans, pour les uns, et plus d’un an, pour les autres, que nos ‘’enfants’’ sont détenus ici à la Maca. Nous sommes venus voir dans quelles conditions ils vivent et quel est leur état d’esprit. Nous avons constaté leurs souffrances. Nous demandons au Président de la République Alassane Ouattara  qu’il leur accorde sa clémence », a déclaré le chef Kiffi Yoro Mathias depuis la Maca, avant de relever la magnanimité et les actions en faveur de la paix du président du CIDP,                   Babily Dembélé : « Le cas du président Babily Dembélé nous interpelle beaucoup. C’est un homme au grand cœur. Je me souviens que lorsque nous avons initié une tournée pour la paix, nous avons parcouru des localités à pied. Arrivé dans son village à Kouto (Région de la Bagoué, Ndlr), quand nous l’avons rencontré, il nous a demandé si nous n’avons pas de voiture. Nous avons répondu non. Aussitôt, il nous a apporté son soutien en nous offrant un véhicule de type 4X4. Nous ne pouvons donc pas le laisser tomber. Nous allons frapper à toutes les portes afin qu’il soit libéré le plus tôt possible », promis le  chef Yoro Mathias.  Homme au grand cœur, Babily      Dembélé  a toujours  œuvré pour  la  paix et la réconciliation     en Côte d’Ivoire. Qui ne se souvient pas de sa médiation dans la crise entre les deux principales organisations musulmanes                         de Côte d’Ivoire, le COSIM (Conseil Supérieur des Imams) et le CNI (Conseil National Islamique). Le  natif de Kouto a joué un rôle prépondérant au Forum de la réconciliation Nationale en 2001 en qualité de Conseiller du Premier Ministre Feu Seydou Elimane Diarra. En 1995 il est parvenu à réconcilier le Canton Guebié de Gagnoa au PDCI RDA. L’action récente est son implication dans le désarmement des esprits et des cœurs des ivoiriens. Le 24 octobre 2019, il a  scellé la réconciliation et l’union entre des frères ennemis pendant la crise post-électorale de 2010, des frères ex combattants pro Gbagbo et pro Ouattara au sein de sa famille politique qu’est le CIDP.

Kiffi Yoro Mathias a salué la décision du président Ouattara de libérer certains prisonniers et laissé entendre qu’il est temps d’aller à la paix. «Nous saluons cette décision du chef   de l’Etat qui va dans le sens de la paix. Nous espérons que cela va se faire très rapidement dès la reprise », a dit le chef de la délégation des têtes couronnées.

- Advertisement -

Plus de neuf (9) mois après son enlèvement spectaculaire au                   siège de la CIAD Promo (Cocody-Riviera-M’pouto), le 21 octobre 2020, Babily  Dembélé, président du Congrès Ivoirien pour le développement et  la  paix (CIDP) et ses proches  sont détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Cette visite du président Kiffy Yoro Mathias  et sa  délégation  a été précédé de celle effectuée 24heures auparavant par la chefferie coutumière Gouro  de Côte d’Ivoire au détenu Babily Dembélé. Le porte-parole de  la chefferie Gouro de Côte  d’Ivoire, Djehi Bi Kalou Simplice,  a confié à la presse  que  les chefs coutumiers dans leur ensemble sont  apolitiques certes mais les alliances  à plaisanteries qui lient  le peuple Gouro au peuple Sénoufo et au peuple Yacouba  en Côte d’Ivoire, ils demandent la clémence la clémence du  Président de la République, Son excellence Monsieur Alassane Ouattara à  penser davantage au président BABILY Dembélé et à ne pas  rester indifférent quant à  la  situation qu’il  traverse depuis neuf(9) mois à la MACA.

S.A

Visites sur la publication: 865
Nbre de visites aujourdhui 3
Total des visites: 439356
Partagez

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.